1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à CONFLANS STE HONORINE
  3. Secours Nautique

Secours Nautique

Publié le 22/03/2024

Conflans Sainte Honorine est étroitement liée à la navigation fluiviale. Les péniches d'habitation longeant les quais de Seine y côtoient régulièrement les croisières de tourisme, les bâteaux de transport de marchandises ou encore les amateurs d'activités sportives et de loisirs. Afin d'assurer le sûreté et la sécurité de tous, la commune dispose sur son territoire de l'unique brigade fluviale régionale de gendarmerie et de la seule unité nautique des sapeurs-pompiers des Yvelines. Pauline MIEZE, commandante de gendarmerie des voies navigables (mais également Arnaud MELOCCO, sapeur-pompier et adjudant-chef) déclarent que "cette présence s'explique notamment par la situation géographique de la ville. Conflans Sainte Honorine est située à la confluence entre la Seine et l'Oise, ce qui nous permet d'intervenir rapidement sur ce fleuve et sur cette rivière".

 

Dans le cadre de leur travail, ces femmes et ces hommes peuvent néanmoins être amenés à se deplacer dans d'autres cours d'eau. Bien au-delà de la région francilienne pour les 11 gendarmes dont 8 plongeurs de la brigade fluviale, et de l'Ouest du Grand-Paris pour les 68 sapeurs-pompiers plongeurs qui se relaient au centre de secours nautique conflanais. Ils peuvent intervenir partout où il y en aurait besoin. A titre d'exemple, les gendarmes conflanais ont assuré l'an dernier la sécurité de l'Armada de Rouen. Des sapeurs-pompiers du centre de secours nautique se sont rendus, quant à eux, dans le Pas de Calais pour prêter main-forte à leurs collègues lors des récentes inondations survenues en Novembre 2023 et Janvier 2024.

 

Bien que les gendarmes de la brigade fluviale et les sapeurs-pompiers du centre de secours nautique interviennent tous les deux sur l'eau et peuvent être amenés à se déplacer en dehors de leur secteur, le travail de ces deux professions demeure différent. La priorité est toujours donnée aux secours. Arnaud Melocco résume : "les missions de tous les sapeurs-pompiers sont caractérisées par l'urgence. La seule différence c'est que l'unité spécialisée nautique intervient sur et sous l'eau". Le secours des personnes tombées à l'eau, accidentellement ou non, et la réalisation des gestes qui sauvent en cas de besoin font partie intégrante de leur travail. De même, ils interviennent auprès des animaux et assurent aussi une mission de protection de l'environnement avec l'installation de barrages filtrants pour contenir une éventuelle polution de l'eau.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous